Groupe module Nfourmi

Module Achat

Les étapes du cycle d’achat sont les différentes phases relatives au processus d’approvisionnement. Ainsi elles se présentent comme suit :

L’expression Du Besoin
Il s’exprime par l’émission provenant d’un service demandeur et par la vérification de son existence par le service d’achat.
La Gestion Des Fournisseurs
Permet de gérer et d’administrer les fournisseurs. Elle commence par leur évaluation ce qui conduit à faire un choix. Cette étape prévoit en générale :
un devis qui permet à l’entreprise de rechercher tous les fournisseurs potentiels dans le but d’avoir tous les avantages liés à la qualité et aux meilleurs prix.
Passation De La Commande
Le bon de commande doit exprimer clairement les intentions d’achat des deux parties et être valable devant la loi. A cet effet il renseigne :le nom et l’adresse de l’entreprise qui commande, le numéro de la commande et date, le nom et l’adresse du fournisseur, la date de livraison, les conditions de règlement, la signature de l’acheteur, la description des quantités et des articles ou fournitures commandés, et le prix unitaire mentionné.
Réception De La Livraison
C’est la constatation de l’effectivité d’une commande. Il s’agit de montrer le rôle de ce service et de préciser les différents contrôles à effectuer lors de la livraison. A cet effet un bon de livraison doit être remis à la réception de la commande par le fournisseur pour accuser réception.
Réception De La Facture
Une procédure doit présenter clairement le cheminement d’une facture à l’arrivée dans l’entreprise.
C’est ainsi qu’une facture peut parvenir soit au service d’achat soit au service comptable directement. Mais quel que soit le lieu de réception, un contrôle doit se faire avant tout règlement.
La Comptabilisation Du Paiement

Le paiement est l’action d’une somme d’argent en exécution d’une obligation antérieur. Il doit être établit le document qui permet au fournisseur de se faire payer ; Ce document peut être un ordre de paiement en espèce, un chèque ou alors un ordre de virement et doit être enregistré avec maximum d’attention possible.

L’archivage De La Facture Et Pièces Jointes

C’est la dernière étape du processus une fois que tout a été soldé, le dossier complet doit être constitué au service achats et conservé.

Organigramme

L’acte d’achat se fait d’une fréquence élevée et constitue le plus grand poste de dépense de l’exploitation. Trois étapes constituent l’acte d’achat : la commande, la réception et le règlement. Il se présente comme suit :

Pièce d’achat

Bon de réception

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Avoir fournisseur

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Bon de commande

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Facture fournisseur

  • Facture
  • Facture avec BR
  • Facturation des BR par lot
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Supprimer par lots
  • Valider
  • Dévalider

Devis fournisseur

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Liste

  • Liste des devis fournisseurs
  • Liste des bons de commandes fournisseurs
  • Liste des bons de réception
  • Suivie des bons de commande avec B.R
  • Liste des factures fournisseurs
  • Liste des avoirs fournisseurs
  • Liste des fournisseurs
  • Liste des fournisseurs bloqués

Statistique

  • Etat des achats fournisseurs
  • Chiffre d’affaire global des fournisseurs
  • Chiffre d’affaire détaillé par fournisseur
  • Chiffre d’affaire globale des achats des articles
  • Chiffre d’affaire détaillé des achats par article
  • Chiffre d’affaire global des achats par article et par fournisseurs (Par valeur, par quantité, par valeur et quantité)
  • Chiffre d’affaire détaillé des achats par article et par fournisseurs (Par valeur, par quantité, par valeur et quantité)
  • Détail TVA des factures achats
  • Détail TPF des factures achats
  • Recherche montant

Règlement fournisseurs

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Impayé

Impayé fournisseur

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer

Règlements impayé

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser

Justification règlement

Justification facture

Module Vente

Le module Vente permet de gérer l’ensemble du processus de vente : cotation/devis, livraison, facturation.

  • Devis saisi ou généré via d’autres modules : CRM…

  • Validation de la commande

  • Cycles paramétrables de validation des devis

  • Gestion multi-magasins et multi-entrepôts

  • Gestion d’équipes commerciales, des actions, …..

  • Fiche vente, types de factures : acompte, partielle…

  • Outils d’analyse des ventes : historique en fonction des produits, clients…

  • Organigramme: L’acte de vente se fait d’une fréquence élevée dont Trois étapes constituent l’acte de vente : la commande, la vente et le règlement. Il se présente comme suit :

Gestion de vente N-fourmi

Pièce de vente

Bon de livraison

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Facture avoir

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Bon de commande

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Devis

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider
  • Transférer un devis

Facturation

  • Facture
  • Facture avec BL
  • Facturation des BL par lot
  • Visualiser
  • Editer des factures par lot
  • Supprimer
  • Supprimer par lot
  • Valider
  • Dévalider

Liste

  • Listes des devis
  • Liste des bons de commandes
  • Liste des bons de commandes détaillés
  • Suivi des bons de commandes avec BL
  • Suivi d’un ordre de fabrication
  • Liste des bons de livraison
  • Liste des factures client
  • Liste des factures par nature client
  • Liste des avoirs clients
  • Liste (Des clients, des clients exonérés, des clients bloqués, des clients qui suivent un tarif, des clients qui suivent une promotion)

Bon de retour consigne

  • Ajouter/modifier
  • Visualiser
  • Supprimer
  • Valider
  • Dévalider

Etat suivi consigne

Statistique

  • Etat des ventes clients
  • Chiffre d’affaire global des clients
  • Chiffre d’affaire détaillé par client
  • Chiffre d’affaire globale des articles
  • Chiffre d’affaire global par article et par client (Par valeur, par quantité, par valeur et quantité
  • Chiffre d’affaire détaillé par article et par clients (Par valeur, par quantité, par valeur et quantité
  • Détail TVA des factures ventes
  • Détail TPF des factures ventes
  • Détail Avance for
  • Marge bénéficiaire par article
  • Détails marge bénéficiaire par article
  • Marge bénéficiaire par client
  • Détails marge bénéficiaire par client
  • Recherche montant

Règlement

  • Règlement client (Ajouter/modifier, Visualiser, Supprimer, Valider, Dévalider )
  • Affectation des acomptes
  • Justification règlement
  • Justification facture

Impayé

  • Impayé client (Ajouter/modifier, Visualiser, Supprimer)
  • Règlements impayé(Ajouter/modifier, Visualiser)

Actualiser

  • Actualiser solde client

Liste

  • Situation des clients
  • Extrait de compte des clients (Récap détaillé, Détaillé par facture)
  • Balance des clients
  • Solde des clients par période
  • Liste des règlements clients
  • Liste des échéanciers clients
  • Liste total des encours clients
  • Liste des acomptes
  • Etat des règlements des factures clients
  • Liste des impayés

Module Banque

Ce module permet de suivre un compte bancaire (mouvements bancaires) et situation de caisse (règlement et dépenses).

Les fonctionnalités du module bancaire

L’acte d’achat se fait d’une fréquence élevée et constitue le plus grand poste de dépense de l’exploitation. Trois étapes constituent l’acte d’achat : la commande, la réception et le règlement. Il se présente comme suit :

Fichier

  • Pays
  • Régions
  • Code postale
  • Devise
  • Banques
  • Compte bancaire
  • Frais compte bancaire
  • Affectation du frais bancaire
  • Affectation du frais bancaire / compte
  • TVA
  • Mode de paiement
  • Type de versement
  • Caisse
  • Identification dossier
  • Paramétrage

Facture divers

  • Facture payeur (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Facture fournisseur (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Payeur
  • Bénéficiaire

Caisse

  • Mouvement de Caisse (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Editions (Situation de caisse, Journal des opérations de paiement, Etat récap. Des opérations de paiement)

Gestion de chéque

  • Souche chèque
  • Suivie des chèques

Règlement

  • Règlement payeur (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Règlement fournisseur (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)

Opération bancaire

  • Bordereau espèce (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Retrait espèce (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Versement espèce (Ajout / Modification, Visualisation, Suppression)
  • Opération bancaire
  • Pointage bancaire (Modification, Visualisation, Suppression)
  • Situation bancaire réelle
  • Situation bancaire terme